[Sortir à Paris] Un verre hors du temps au Ritz avec Hemingway

Centre névralgique des « expats » américains des Années Folles, le « Petit Bar », désormais « Bar Hemingway », n’a rien perdu de son aura…

Bar Hemingway
Crédit: Ritz Paris

Nombreuses sont les figures d’illustres fantômes qui font l’âme du Ritz : ils se nomment Marcel Proust, Gabrielle Chanel, Cole Porter, Garry Cooper, ou encore Francis Scott Fitzgerald. A la fin des années 20, ce dernier avait fait découvrir le Ritz à l’un de ses compatriotes, un certain Ernest Hemingway. Le prix Nobel, qui n’hésitait pas à répéter «Lorsque je rêve de la vie après la mort, l’action se passe toujours au Ritz à Paris» s’amuserait sans doute du clin d’œil en voyant le bar qu’il aimait tant rebaptisé de son nom.

Le Bar Hemingway – Portrait de Francis Scott Fitzgerald

Plus intimiste que le bar Vendôme, moins tape-à-l’œil que le Ritz Bar, l’Hemingway, ses sièges capitonnés, ses boiseries chaleureuses et ses airs de gentlemen club ont quelque chose de chaleureux, presque familier. Ça et là, des souvenirs à la gloire de l’écrivain américain qui, selon la légende, aurait libéré le bar de l’hôtel fusil-mitrailleur au poing en août 1944. Si l’anecdote tient plus du mythe personnel que de la vérité historique, il laissera ce jour-là une ardoise mémorable de 51 dry Martini.

Nous nous laissons tenter par les délicieuses chips maisons avant de voir arriver notre nectar, cocktail à base de champagne et de gingembre. Moment de grâce. 

Plus raisonnables qu’Ernest, nous porterons notre choix sur le Bridgitte Benderitter (après avoir tout de même longtemps hésité devant leur jolie – et très chargée- carte aux allures de journal). Nous nous laissons tenter par les délicieuses chips à l’amande maison avant de voir arriver notre nectar, cocktail à base de champagne et de gingembre. Moment de grâce. Et pour cause, c’est Colin Field, barman star du Ritz désigné meilleur bartender du monde par Forbes en 1997, 2001 et 2004, qui officie à l’Hemingway depuis plus de vingt ans.

Nous libérons finalement la place pour laisser la chance à l’un des (très nombreux) clients qui attendent patiemment leur tour pour profiter du lieu. Je jette un dernier coup d’œil un peu amusé au bronze de l’écrivain, qui, ironiquement, trône sur le bar dont il fût le pilier… 

Ritz Paris
15, Place Vendôme – 75001 Paris 

+33 (0)1 43 16 33 74
restauration@ritzparis.com

Ouvert tous les jours de 08h00 à 02h00

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s